Pourquoi étudier et travailler à l’étranger attire autant les jeunes ?

A l’heure où la mobilité est devenue un facteur plus qu’important, être mobile sur le territoire français ne suffit plus, il faut également être en capacité de se déplacer à l’étranger. Et c’est justement ce qui attire de plus en plus de jeunes français. En effet, ils sont aujourd’hui 74% (Source : etudiant.lefigaro.fr) à vouloir travailler à l’étranger.

 

Les raisons qui poussent à travailler à l’étranger

Une des principales raisons poussant les jeunes français à travailler à l’étranger est l’avenir de l’emploi en France. En effet, un quart d’entre eux se disent pessimistes quant à la possibilité de trouver un emploi en France et 4% (Source : etudiant.lefigaro.fr) d’entre eux se disent très pessimistes.

Enfin, 12% (Source : etudiant.lefigaro.fr) des jeunes français prévoient un avenir sombre pour la France, ce qui explique leur forte volonté de quitter le pays.

esci-international-presentation2

 

Etudier à l’étranger, quel impact ?

Etudier à l’étranger apporte une grande expérience dans plusieurs domaines.

Les avantages de partir étudier à l’étranger :

  • Une immersion totale dans le pays d’accueil. Cela pousse alors à devoir s’adapter à une nouvelle culture et apporte alors un gain de maturité.
  • Une maîtrise de la langue. Aujourd’hui, ne parler qu’une seule langue ne suffit plus. Il faut au moins en maîtriser deux voire trois. Etudier dans un pays anglophone ou hispanique par exemple permet de devenir quasiment bilingue en espagnol ou en anglais.
  • Un moyen de se démarquer de la concurrence. La maîtrise de plusieurs langues est devenue un facteur très prisé par les employeurs qui sont développées ou qui souhaitent se développer à l’international.

atouts-etudier-etranger

Quelles formations pour un avenir à l’international ?

L’idéal pour préparer une carrière internationale est de rentrer dans une école de commerce qui propose des programmes spécialisés dans l’international tels que « Chef de produit international », « Négociation et commerce international », ou encore « Achats et transactions internationales » ; et qui permet également d’effectuer différents stages d’une période conséquente dans des universités ou des entreprises dans des pays étrangers. Les écoles proposant cela accompagnent les étudiants dans leurs démarches et permettent à ceux-ci d’acquérir une grande expérience, tant sur le plan professionnel que personnel.

 

 

Les destinations phares pour faire ses études à l’étranger

L’Allemagne est une destination très prisée par les étudiants souhaitant étudier à l’étranger. En effet, les frais de scolarité sont peu élevés voire gratuits, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on est un  jeune étudiant sans trop de moyens.

Les Etats-Unis font également partie des destinations favorites des étudiants de par les nombreuses universités de prestige qu’ils proposent. L’anglais étant la langue universelle, cela représente un critère supplémentaire dans le choix de destination des étudiants. Le seul bémol dans le fait de faire ses études aux Etats-Unis est le coût important des études.

 

american-flag-1459201553ppe   drapeaux-usa-allemagne