Quentin HOFFMANN – ESCI PGE 5

Quel est votre parcours étudiant ?

Après mon Baccalauréat Scientifique, j’ai suivi une formation BTS « Commerce International » en alternance, puis une Licence Professionnelle « Commerce Import-Export », avant de rejoindre l’ESCI et d’obtenir le diplôme Bac+5 « Négociateur d’Affaires Internationales ». J’ai également eu la chance de réaliser un semestre d’échange dans la prestigieuse Université de Fudan à Shanghai en Chine. Cela m’a permis d’apprendre le mandarin et de comprendre les manières de penser en Chine en termes de politique interne, de diplomatie internationale, d’économie et de pratiques commerciales. Cet échange m’a également ouvert à un réseau professionnel et m’a donné des opportunités de jobs en Asie.

 

En quoi la formation et les expériences vécues à l’ESCI (stages, alternance, spécialisation…) au cours de votre scolarité ont-elles été déterminantes en début de carrière?

Les expériences vécues à l’ESCI ont spécialement été déterminantes en début de carrière car j’ai eu l’opportunité de rejoindre sous la forme d’un stage à l’étranger la filiale de Société Générale à Singapour, puis d’être recruté en alternance par le siège de Société Générale à Paris La Défense. La formation délivrée par l’ESCI et la confiance accordée par Société Générale m’ont permis d’obtenir un contrat V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) auprès de l’équipe commerciale de Société Générale à Singapour dans l’activité de financement du négoce de matières premières.

 

En quoi consiste votre métier /fonction actuelle ?

Je tire mon expertise de sept années riches d’expériences. Cinq années ont été réalisées en alternance et en stage. J’ai travaillé premièrement dans des PME françaises import-export tournées vers les marchés internationaux. Puis j’ai évolué en banque pour justement me spécialiser dans le financement d’entreprises import-export. Mon évolution au sein de la banque m’a permis de m’orienter sur les marchés des matières premières qui génèrent les plus haut revenues mondiaux (marché de l’énergie, des métaux et des produits agricoles). Je suis donc au service des entreprises pour la gestion de leurs transactions internationales liées à leur activité import-export (crédit documentaire, etc.).

 

Et dans l’avenir, comment  voyez-vous évoluer votre carrière ?

Aujourd’hui, je viens de terminer mon contrat avec Société Générale Singapore. J’ai récemment signé un nouveau contrat avec la Société Synechron en tant que consultant. Cette société de conseil est basée à New York et présente dans 16 pays à travers le monde. Je mets à leur disposition toute mon expertise acquise lors de mes expériences professionnelles et également lors de mon cursus scolaire à l’ESCI dans la spécialisation « Management International ». En effet, ma nouvelle mission consiste à mettre en place des projets de développement de nouvelles technologies et de solutions innovantes liées à la Finance de marché. Je deviens donc un interlocuteur des banques et entreprises qui souhaitent développer leurs outils et leurs méthodes de travail. Je m’inscris donc sur un projet innovant et d’avenir avec cette nouvelle entreprise tout en restant proche des marchés et gardant une envergure internationale.